Les drones de la CIA ont tué 4.700 personnes au Pakistan ,Yémen & d'autres pays, d'après un sénateur US républicain .
Le bilan chiffré des attaques de drones contre des membres présumés d'Al Quaïda est "classified" c'est-à-dire secret d'Etat .
Mais le sénateur républicain Lindsey Graham, défenseur de ces actions par drones, a publiquement -donné ce chiffre. "Nous en avons tué 4.700", a-t-il dit,."Parfois on frappe des personnes innocentes, ce que je déteste, mais nous sommes en guerre, et nous avons tué plusieurs hauts responsables d'al-Qaida."
Plusieurs ONG indépendantes essayent de comptabiliser, d'après des'articles de presse et toutes les sources auxquelles elles pourrainet avoir accès, le nombre de membres d'al-Qaida et de civils tués par des drones US.
La New America Foundation estime à 350 les frappes des drones depuis 2004 .. Le bilan se situerait entre 1.963 et 3.293 morts, dont 261 à 305 civils. Le Bureau of Investigative Journalism britannique,donne lui ,: entre 2.627 et 3.457 morts, dont 475 à 900 civils.
La Maison-Blanche assure que ces frappes ne sont déclenchées qu'en dernier recours contre des suspects qui ne peuvent pas être capturés et menacent les USA. Mais le président Obama a reconnu que les Américains avaient besoin de garanties pour la légalité du programme. Les sénateurs demandent la création d'une cour secrète pour approuver chaque frappe.